L'assurance dégats des eaux

L’assurance dégâts des eaux fait partie du pack multirisques professionnelles, qui est proposé par les assureurs avec le vol, l’incendie, le bris de glace et les catastrophes naturelles. L’assureur garantit les dommages matériels causés par l’eau aux biens professionnels que vous avez déclaré. Il garantit également votre responsabilité dans l’hypothèse où un dégât des eaux prend naissance chez vous et provoque des dommages chez vos voisins.

Les évènements qui déclenchent l’assurance


Cette assurance fonctionne pour toutes les fuites « accidentelles ». L’accident peut provenir par exemple d’une canalisation défectueuse, mais il peut également être la conséquence d’une faute de votre part. En effet, l’assurance vous garantira même si vous avez oublié de fermer un robinet ou mal effectué une réparation. En ce qui concerne les dégâts dus au gel, certains contrats les prennent en charge, d’autres non. Mais bien sûr aucun assureur n’indemnise les dommages liés aux accidents que vous créez volontairement !

 

Les différentes sortes de dégâts


L’accident peut survenir sur une conduite d’eau (chaude ou froide) enterrée ou non : arrivée d’eau, tuyau d’évacuation, vidange, gouttière, etc. Il peut également provenir d’un appareil défectueux, comme par exemple un chauffe-eau, une chaudière, un radiateur, un climatiseur, etc. Autre possibilité : les dommages peuvent provenir d’infiltrations à travers la toiture, une fenêtre, un mur fissuré, une terrasse ou un balcon.

 

Les dégâts qui ne sont pas assurés


L’assurance dégâts des eaux ne vous remboursera pas l’appareil ou le matériel qui est à l’origine de l’accident. Prenons un exemple : votre bureau est inondé du fait d’une fuite de votre chaudière, le parquet et la chaudière sont à remplacer. L’assurance prendra en charge le parquet, mais pas la chaudière. Il en va de même si la fuite provient d’un robinet, d’un tuyau, etc. : le robinet ou le tuyau ne seront pas payés par l’assureur. Partant du même principe, si la fuite vient de la toiture ou de la terrasse, les dégâts seront indemnisés à l’intérieur des bureaux, mais la réfection de la terrasse elle-même ou de la toiture ne seront pas prises en charge. Par ailleurs, cette assurance ne vous garantit pas non plus contre les inondations naturelles. Mais les dommages dus aux inondations sont couverts par la garantie « catastrophes naturelles », qui fait partie des pack multirisques. Enfin, les dommages indirects, comme par exemple la perte de chiffre d’affaires suite à la fermeture de votre entreprise du fait d’un dégât des eaux, ne sont pas assurés (voir : l’assurance perte d’exploitation).

 

Le montant de votre indemnisation


Lorsque cette assurance est comprise dans un pack multirisques, la valeur assurée est généralement fixée à une certaine proportion de la somme garantie en incendie. Prenons un exemple : vous avez estimé vos biens professionnels à 10 000 euros. Ceux-ci sont tous volés ou détruits par un incendie, vous serez théoriquement indemnisé 10 000 euros, moins la franchise. Mais s’ils sont détruits pas un dégât des eaux et que votre contrat prévoit pour cette garantie un plafond de 50% de la valeur déclarée en incendie, vous serez indemnisé au maximum de 5 000 euros. Cela s’explique car il est très rare que tous les biens soient détruits lors d’un dégât des eaux. •

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

2

    Bonjour, Félcitations pour la création de votre entreprise. Le forum est dédié uniquement aux questions relatives aux services que nous proposons. Nous pourrons faire apparaître le nom de votre entreprise ainsi que vos coordonnées dans la rubrique "nos assurés". Pour cela il vous suffit de nous envoyer vos coordonnées à l'adresse suivante : contact@entrepreneursdelacite.org Bien à vous.

    HAYAT.BOAIRA@ENTREPRENEURSDELACITE.ORG
    LE ..2015-09-22 À 08H07

    On est une entreprise dans la renovation de peinture on cherche des travaux de peintutre revêtements de murs et sols et petite maçonnerie etc pour tout renseignement vous pouvez nous joindre au 68-68-66-28-76 Bonne reception

    VIL ACHELUS
    LE ..2015-09-11 À 16H42
AJOUTER UN COMMENTAIRE