L'assurance incendie

L’assurance incendie-explosion fait partie du pack multirisques professionnelles qui est proposé par les assureurs avec le vol, les dégâts des eaux, le bris de glaces et les catastrophes naturelles.

Les évènements qui déclenchent l’assurance


L’assurance garantit les dommages dus aux incendies dont vous êtes responsable, c’est à dire ceux qui ont pris naissance dans vos locaux. S’ajoutent les dommages qui résultent de la chute de la foudre et ceux qui sont provoqués par une explosion. Mais, les dommages qui sont dus à la simple chaleur (sans flamme) ne sont pas garantis. C’est par exemple le cas du trou fait dans un tissu par une brûlure de cigarette ou encore du vêtement brûlé par la chaleur d’un fer à repasser. De même, n’est pas garanti le dommage causé par une fumée qui ne vient pas d’un incendie : elle peut provenir, par exemple, à la mauvaise combustion d’une chaudière.

Quels sont les dégâts pris en charge ?


L’assurance vous remboursera tous les dommages matériels qui sont directement liés à l’incendie, ainsi que ceux qui sont dus aux secours. Ces derniers peuvent être très importants du fait de l’eau utilisée pour éteindre le feu. Il y a ensuite les dégâts dus à la foudre et ceux provoqués par les explosions. Enfin – et c’est moins connu – l’assurance incendie s’accompagne obligatoirement d’une assurance contre les effet des tempêtes, de la grêle, du poids de la neige sur le toit, des actes de vandalisme et de terrorisme. Vous êtes donc garanti contre tous ces risques si vous avez une assurance incendie.

Quels sont les biens assurés ?


Ce sont tous les biens de votre entreprise, c’est-à-dire les locaux que vous avez indiqué au contrat et tout ce qu’ils contiennent. Pour les bâtiments, sont assurés les murs, la toiture et les équipement intégrés, comme par exemple les radiateurs ou le climatiseur. Pour le matériel, l’assurance garantit le mobilier de bureau, ainsi que les instruments, les outils et les machines que vous avez déclarés en biens professionnels. Les marchandises assurées sont les matières premières, les produits en cours de fabrication, les produits finis et enfin les stocks si vous en avez. Précisons que les marchandises sont également garanties si elles brûlent à l’extérieur de vos locaux, à l’occasion de déplacements pour les besoins de votre exploitation. C’est par exemple le cas si vous vendez vos bijoux sur la place du marché, qu’un incendie prend naissance dans le stand à côté du votre et détruit votre stock : vous êtes assuré.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

0
AJOUTER UN COMMENTAIRE