Assurance habitation et Multirisque Professionnelle

 

Je suis locataire de mon logement, dois-je souscrire une assurance habitation ?


Oui, la législation impose une obligation d’assurance destinée à couvrir la responsabilité civile locative, qui concerne les dommages incendie, explosion et dégâts des eaux.

Cette garantie est incluse dans le contrat Multirisque Habitation.

Ce contrat permet également de couvrir sa propre responsabilité civile vie privée et ses biens personnels.


Je suis propriétaire de mon logement, quelle assurance dois-je souscrire ?

 

Il faut s’assurer en Multirisque habitation ; il s’agit d’une assurance incontournable au même titre que l’obligation du locataire. Cette assurance permet de sauvegarder son patrimoine et de répondre à ses obligations d’indemnisation des victimes (en cas de communication d’incendie par exemple).

Par ailleurs, ce contrat permet également de couvrir sa propre responsabilité civile vie privée et ses biens personnels.

 

J’ai une assurance Multirisque Habitation, dois-je prendre en plus une assurance scolaire ?


La multirisque habitation couvre la responsabilité civile (dommages que l’enfant pourrait causer à autrui) mais ne couvre pas en général les dommages corporels subis par l’enfant lui-même (qu’il y ait un responsable ou non).

L’assurance scolaire peut faire doublon effectivement  si les parents ont souscrit une individuelle accident ou un contrat « garantie des accidents de la vie ».


Je travaille à mon domicile en tant que travailleurs indépendant, dois-je souscrire une assurance en plus de mon contrat habitation ? N’y-a-t-il pas doublon d’assurance ?

 

Non, si vous avez du matériel professionnel (informatique par exemple) votre assurance habitation couvre uniquement les biens personnels à titre privée, il est donc préférable de souscrire une assurance Multirisque Professionnelle. Idem, si vous recevez chez vous des clients, s’ils se blessent ce n’est pas votre responsabilité civile qui interviendra mais votre responsabilité civile professionnelle.

 

Qu’est ce que le « contenu professionnel » dans un contrat Multirisque Professionnelle ?

 

Le contenu professionnel comprend le mobilier, le matériel, les marchandises, les outils, les machines, les équipements informatiques vous appartenant, en location ou confié. Préférer si l’assureur le prévoit une indemnisation en valeur à neuf (sans vétusté). Il n’est pas nécessaire d’avoir un inventaire pour garantir le contenu professionnel.

Si vous possédez des chambres frigorifiques, vérifier si l’assureur prévoit une garantie perte de marchandise en cas de variation de température.

 

Dans le contrat Multirisque Professionnelle, la garantie Perte d’exploitation est-elle nécessaire ?

 

Vos locaux sont par exemple incendiés et vous souhaitez un soutien financier pour faire face notamment aux charges fixes, il faut donc souscrire une garantie perte d’exploitation ; cette garantie vous permettra de reprendre votre activité au plus vite par un dédommagement financier. Attention, cette garantie est toujours consécutive à un événement garanti.


COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

6

    Bonjour, Vous pourrez assurer votre entreprise dans le cadre des services de micro-assurance que nous proposons. Les conditions sont les suivantes : la franchise en cas de sinistre (vol, vandalisme) s'élève à 500 euros au lieu de 200 euros et vous devrez nettoyer les copeaux de bois de votre poste de travail quotidiennement. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l'un de nos conseillers au 04.37.24.52.70 Cordialement.

    HAYAT.BOAIRA@ENTREPRENEURSDELACITE.ORG
    LE 01.12.2015 À 13H56

    Bonjour. Je suis en démarchage de création d’entreprise, accompagné par le R.I.L.E. (réseau local de création d’entreprise) et de TEC GE COOP (AGEFIPH). Je voudrais créer mon atelier d’ébéniste dans mon garage. Je voudrais savoir si j’entre dans le cadre de vos assurances et sous qu’elles conditions. Mes coordonnées : Didier SCAVENNEC E-mail : papypeluche@hotmail.fr 6 Lotissement les ESQUERTS 84170 MONTEUX En vous remerciant par avance.

    SCAVENNEC DIDIER
    LE 21.10.2015 À 07H34

    Bonjour Vous êtes à la limite des garanties de la micro assurance. En outre, notre assurance est réservée aux créateurs d'entreprise de moins de 3 ans, suivis et/ou financés dans le cadre de leur projet. Est-ce votre cas ? Vous pouvez nous joindre au 04.37.24.52.70 pour avoir de plus amples renseignements. Bien cordialement Nathalie RAUCH

    HAYAT.BOAIRA@ENTREPRENEURSDELACITE.ORG
    LE 13.11.2014 À 17H11

    Bonjour, je travaille à domicile, ma partie atelier n'est pas close, elle fait partie de la piece à vivre et j'ai tout de meme 20 000€ de machines, malheureusement je ne trouve aucunes solutions pour assurer ce matériel, soit ça ne peut pas etre pris en compte parce que l'atelier n'est pas séparé du reste de l'appartement, soit le montant des remboursements ne dépasse pas quelques milliers d'euros, autant dire rien. Si par hasard quelqu'un a des solutions je suis preneurs! Merci beaucoup.

    DAVID
    LE 02.10.2014 À 07H50

    Bonjour. Même si l'assurance souscrite par l'immeuble et obligatoire est présente, nous vous conseillons de souscrire tout de même une assurance "Propriétaire Non Occupant" pour couvrir les éventuels bien personnels, les franchises (parfois très importantes) ou garanties non couvertes par l'assurance de l'immeuble. Bien cordialement Nathalie

    NATH
    LE 16.01.2013 À 09H18

    Bonjour, Je suis propriétaire d"un appartement que j'ai mis en location dans une copropriété. La copropriété a souscrit une assurance pour le bâtiment, comme la loi le prévoit. Cette assurance me couvre t-elle suffisamment ou dois-je souscrire personnellement une assurance de type "Propriétaire non occupant" ?

    AMAR
    LE 15.01.2013 À 09H52
AJOUTER UN COMMENTAIRE