Bruno Rousset

Bruno ROUSSET

Bruno Rousset Copyright Grégory Picout

Bruno Rousset Copyright Grégory Picout

  • En 1988, Bruno Rousset crée la société d’assurances April et hisse en 18 ans, sa société au premier rang français des courtiers grossistes d’assurance.
  • En 1996, il crée Evolem, holding industriel ayant vocation à accompagner la croissance des entreprises partout en France dans leurs projets d’avenir.
  • En 2005, Bruno Rousset, ambitionne de soutenir l’initiative entrepreneuriale des personnes en difficulté face à l’emploi. Dans une tribune à la presse de l’époque, il explique que « Encourager l’audace, la prise de risques, témoigner des nombreuses satisfactions et du plaisir de « créer sa boîte » sont les exigences qui s’imposent aux entrepreneurs ayant réussi ». Militant de l’entrepreneuriat, il décide de lancer une initiative destinée à accompagner les créateurs d’entreprise en situation de possible exclusion : chômeurs de longue durée, jeunes, travailleurs handicapés et seniors. De sa rencontre avec Maria Nowak, alors présidente de l’ADIE et fondatrice du micro-crédit en France, émerge un constat : en France, chaque année, plus de 30 000 personnes créent leur entreprise dans des conditions financières précaires et sont majoritairement sous-assurées et mal protégées. Naît alors la volonté de lancer un système d’assurance solidaire, la micro-assurance. Bruno Rousset fédère autour de cette initiative 5 autres groupes d’assurance (AG2R La MONDIALE, CFDP, CNP, La Banque Postale, MATMUT) ainsi que la Caisse des dépôts et crée une Fondation reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. L’élaboration de la fondation s’appuie sur les savoir-faire des plus grands acteurs associatifs de l’aide à la création d’entreprise : l’ADIE, le réseau BGE, Initiative France et France Active. Le premier assuré créa son entreprise en Décembre 2006 !

Bruno Rousset aime à rappeler que l’acte d’entreprendre est une prise de risque permanente. La création d’entreprise demeure une aventure exaltante, une affirmation de son potentiel créatif, mais aussi un parcours semé de moments de doutes et d’aléas. Entrepreneurs de la Cité permet donc à des personnes pouvant difficilement s’assurer sur le marché de focaliser leur énergie sur le projet d’entreprise et de protéger leur biens professionnels et leurs personnes. Cherchant à libérer le potentiel de chaque individu, l’engagement de Bruno Rousset auprès d’Entrepreneurs de la Cité est le prolongement de sa politique de ressources humaines au sein du groupe April, où la responsabilité, la confiance, et l’initiative sont constamment encouragées. La Fondation Entrepreneurs de la Cité, de 2007 à 2015, a accueilli plus de 12 000 entrepreneurs sur toute la France et a permis à 4000 d’entre eux de protéger leurs entreprises avec un taux de pérennité de 60% au bout de 3 ans. 80% de ces créateurs étaient demandeurs d’emploi et près de 40% exercent leur activité dans une commune Politique de la ville.

  • En savoir plus :
  • Bruno ROUSSET, Vision d’un entrepreneur
    Valeurs d’entrepreneurs, Visions croisées autour de l’entrepreneuriat avec Bruno Rousset